Maquillage-yeux

Tendances cosmétiques : opter pour des articles zéro déchet

cosmétiques

Le cosmétique zéro déchet, issue du cosmétique bio et slow, vise à limiter au maximum, voire éliminer, les déchets issus de l’emploi des produits de beauté. Il s’agit des emballages associés aux cosmétiques et de l’impact écologique qu’ils ont sur l’environnement lors de leur fabrication ou lors de leur rejet dans les égouts. De ce fait, les cosmétiques zéro déchet sont de nature biologique, formulés pour être respectueux de l’environnement pendant le processus de fabrication et le rinçage du produit, et l’emballage est recyclable. Zéro déchet, c’est de prendre soin de soi tout en protégeant la planète.

Un cosmétique zéro déchet: qu’est-ce que c’est?

Un cosmétique zéro déchet est conçu pour vous aider à diminuer la quantité de déchets générés dans la salle de bain. Il s’agit notamment des packagings, suremballages et emballages, amplement utilisés dans les cosmétiques classiques. Les cosmétiques zéro déchet sont vendus dans des emballages recyclables ou réutilisables. En conséquence, ils évitent l’énorme quantité de plastique qui accompagne l’emploi de produits de beauté. Ils sont également respectueux de l’environnement par leur fabrication non polluante, et leurs ingrédients naturels. De ce fait, le cosmétique zéro déchet est strictement lié aux cosmétiques bio. Parmi les cosmétiques zéro déchet les plus répandus, il existe les produits réutilisables et lavables comme les lingettes démaquillantes ou les cotons lavables, mais surtout les cosmétiques solides. Les nouvelles stars de la salle de bain sont les dentifrices, déodorants, savon, shampoings, et même les produits de soins du visage solides. Sur la-baleine-cosmetique.ch/, vous pouvez trouver de divers articles zéro déchet.

Les bienfaits du cosmétique zéro déchet

Les cosmétiques solides et zéro déchet peuvent, tout d’abord, réduire fortement la consommation de plastique ou d’emballages en tous genres. Mais ça ne s’arrête pas là, les cosmétiques zéro déchet sont nomades, légers et plus faciles à transporter. De plus, ils sont formulés sans eau, donc ils sont généralement très actifs et efficaces. Enfin, le cosmétique zéro déchet fait toujours économiser une bouteille ou un contenant en plastique, en verre ou en métal. De ce fait, ils réduisent l’empreint carbone du produit. Par exemple, 1 shampoing solide peut remplacer 1,5 à 2 flacons de shampoing liquide. Pourtant, le nombre de bouteilles de shampoing vendues en France tourne autour de 170 millions chaque année, évitant ainsi un grand nombre de bouteilles plastiques à la poubelle.

C’est le même pour le dentifrice solide. Remplacez au moins 1 tube non consigné de chaque dentifrice solide. Pourtant, plus de 140 millions de tubes de dentifrice sont vendus chaque année en France. Pour cela, les économies de plastique sont réalisées. Les cosmétiques zéro déchet réduisent également l’empreinte carbone des expéditions de cosmétiques. Pratiquement tous les cosmétiques solides se présentent sous forme de galets ou de morceaux ou dans des boîtes en carton. Le poids et la taille du produit sont fortement réduits, car sans eau ils sont plus petits et légers. C’est bon pour la logistique et le transport.

Des cosmétiques zéro déchet plus sains pour la santé

Les cosmétiques zéro déchet et solides sont connus pour leurs formulations naturelles, bien loin des produits traditionnels. Ceux-ci sont souvent critiqués pour leurs ingrédients douteux. Par exemple, les déodorants peuvent comporter des parfums agressifs, des allergènes chimiques et des sels d’aluminium. Il n’est pas rare de trouver des silicones nocifs ou du polyéthylène glycol dans les shampoings. Sans omettre le fluor des dentifrices, les sulfates des gels douche ou les parabènes des soins visage et corps. Heureusement, les cosmétiques bio vous offrent un choix sain pour la santé. En fait, ils ne contiennent que des ingrédients naturels comme les huiles essentielles ou végétales, argiles et beurre. Tous sont choisis pour leur efficacité et leur douceur et sans effet néfaste sur la santé.

En optant donc des cosmétiques naturels zéro déchet, en ligne, vous avez la possibilité de choisir des produits bons sur votre santé, qui agissent sur votre peau et vos cheveux.

Quitter la version mobile