A-t-on moins d’allergies avec un cosmétique bio ?

Lors de l’application d’un produit, notre corps peut faire une réaction contre ce dernier. Au lieu d’embellir et/ou de nettoyer la peau, il peut devenir toxique pour notre organisme.

Les produits cosmétiques classiques sont différents des produits cosmétiques naturelles et biologiques, car ces derniers sont faits à partir de produits naturels. On se demande si ces produits naturels n’incitent pas l’irritation et la réaction négative de notre organisme.

La différence entre irritation et une réaction allergique

On a tendance à parler directement qu’on est allergique à un produit, mais il y a une différence entre une irritation et une réaction allergique.

Une irritation est l’apparition de réaction inflammatoire sur la zone d’application du produit (rougeur, une dessiccation). Les ingrédients qui causent le plus souvent ces irritations sont les conservateurs, les durcisseurs, les parfums synthétiques, aussi les tensio-actifs dans les détergents. En terme de produits naturel, on retrouve, comme irritant certaines huiles essentielles, les alcools, certains arômes naturels ou d’autres substances quand ils sont fortement dosées. Il suffit, alors, de les apaiser par l’utilisation de produits apaisants aux pouvoirs anti-inflammatoires.

Par contre, une allergie est une réaction immunitaire suite à une agression répétée d’un organisme par un allergène. On différencie la réaction allergique à une irritation par : l’innocuité du produit pendant quelques utilisations puis apparition de réactions inflammatoire après. Également, la réaction peut ne pas se limiter à la zone d’application, mais sur le corps tout entier.

Quels sont les produits allergènes dans nos cosmétiques biologiques ?

Dans les cosmétiques, les produits allergènes sont inscrits dans la liste des ingrédients généralement vers la fin. En effet, doit y être inscrite les substances présentes à 0,01 % pour les produits nécessitant un rinçage, et à 0.001 % pour les produits sans rinçages. Il y a des substances naturelles qui portent la même molécule que les produits de synthèse mais il a été démontré qu’il y a une différence dans la réaction du corps face aux produits artificiels et aux produits naturels. Ainsi, le corps tolère plus et réagit moins aux produits naturels. On a moins de réactions allergique dans les cosmétiques biologiques.

Que faut-il faire pour éviter à foison l’exposition de notre organisme aux allergènes ?

En premier lieu, faites des tests de produits, que ce soit pour des produits industriels ou des produits « fait maison ». Pour se faire, applique un peu de produit sur l’épaule puis recouvre-le d’un pansement et attend quelque jour pour voir le résultat : l’apparition d’une inflammation ou non.

Puis, il faut faire attention aux huiles essentielles et aux parfums naturels, car il y a une relation entre les allergies et cosmétiques biologiques. 

Tendance : misez sur l’aromathérapie et les cosmétiques bios
Existe-t-il des labels meilleurs que d’autres ?