Les cosmétiques bio sont-ils plus efficaces que les non-bios ?

Conscients des effets secondaires apportés par les produits chimiques, de plus en plus de cosmétologues optent désormais pour les produits bio. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Et qu’en est-il de l’efficacité des cosmétiques bio ?

Les produits cosmétiques bio : qu’est-ce que c’est ?

Depuis quelques années, les produits bio sont devenus une vraie tendance. Que ce soit en matière de nutrition, de cosmétiques ou même de médicaments, on entend ce terme partout. Mais savez-vous vraiment la définition de ce mot ?

En principe, le cosmétique bio est un produit qui ne contient que des ingrédients « bio ». Autrement dit, il est composé exclusivement d’éléments naturels et non testé sur les animaux. Le cosmétique bio ne présente donc aucun additif chimique. En échange, il privilégie les huiles végétales et les huiles essentielles.

Avantages produits cosmétiques bio

Plusieurs raisons poussent les gens à se tourner vers les produits cosmétiques bio. Tout d’abord, ils ne provoquent aucun effet secondaire sur la peau et le visage. De nombreuses personnes se plaignent des méfaits apportés par les produits chimiques. Au début, ils ont l’air d’être efficaces, mais au fur et à mesure de l’application, on remarque l’apparition de boutons, de taches rouges ou brunes. Certaines personnes sont même très sensibles aux éléments qui les composent, ce qui provoque des allergies et des démangeaisons. Avec un produit bio, ces problèmes ne risquent pas de se produire. Comme les ingrédients sont naturels, ils ne sont pas nocifs pour la santé.

Ensuite, ils sont écologiques. Les composants du cosmétique bio sont issus d’une agriculture naturelle et soucieux de l’environnement.

Enfin, l’efficacité des cosmétiques bio est assurée. Certes, ils ne présentent pas des effets immédiats. Toutefois, le résultat s’améliore à chaque nouvelle application. D’ailleurs, ils traitent vraiment les problèmes cutanés en profondeur.

Comment reconnaître les produits cosmétiques bio ?

Pour profiter de l’efficacité des cosmétiques bio, il faut bien savoir le reconnaître. Voici notamment quelques critères pour les identifier.

Pour commencer, un vrai cosmétique bio présente toujours le terme « label Cosmébio » sur son étiquette. Cela signifie qu’il a déjà été reconnu et certifié légalement.

De même, les ingrédients qui le composent sont mentionnés sur l’étiquette. Vous pouvez ainsi voir le pourcentage d’actifs bio présents dans le produit. Bien que les composants naturels sont efficaces, il faut aussi éviter certains ingrédients comme l’huile de palme et les huiles végétales estérifiées. Ils sont loin d’être bons pour la santé de votre peau.

Tendance : misez sur l’aromathérapie et les cosmétiques bios
A-t-on moins d’allergies avec un cosmétique bio ?