Les cosmétiques bio, qu’est-ce que c’est ?

Tout le monde veut se mettre au bio que ce soit pour la nourriture, le style de vie et le domaine du cosmétique n’est pas en reste. Un produit cosmétique est naturel si les ingrédients qui le composent sont exclusivement naturels. Il est bio si la matière première utilisée pour sa fabrication est issuE de l’agriculture biologique. Les produits certifiés bio sont respectueux de l’environnement (toutes les procédures allant de la culture des ingrédients, en passant par la fabrication jusqu’au packaging du produit), excluent les éléments d’origine animale et ne sont pas testés sur les animaux.

Un cosmétique bio, c’est quoi ?

Par définition, un cosmétique bio est un cosmétique composé exclusivement de produit bio, c’est-à-dire naturel, respectueux de l’environnement et non testé sur des animaux. En clair un cosmétique bio est un produit dépourvu de tout composant chimique. Les ingrédients d’un cosmétique bio sont essentiellement des huiles végétales, des huiles essentielles, des cires naturelles. On laisse donc de côté toutes les matières synthétisées chimiquement qui peuvent être agressives pour la peau et le corps comme le silicone, le paraben, les parfums contenant des produits chimiques ou tous autres composants néfastes.

Les critères qui font un cosmétique bio

Il ne suffit pas qu’un produit cosmétique soit fait de matière naturelle pour être appelé « bio ». En effet, il y a certaines exigences qu’il faut respecter pour accorder l’appellation « bio » à un produit. Premièrement, la culture des ingrédients qui composent les produits doit se faire sans engrais de synthèse, désherbant, OGM ou autres pesticides. Deuxièmement, la matière première doit être un produit naturel et biodégradable fabriqué grâce à un procédé de transformation simple et non polluant. Troisièmement, le packaging doit être soit recyclable, soit biodégradable. Et enfin l’entreprise qui fabrique le produit doit suivre une politique écologique de gestion de l’énergie et des rejets de déchets.

Cosmétique avec un label bio

Il est important de savoir que tous les cosmétiques bio sont labellisés. En effet, la qualité du cosmétique et son innocuité sont garanties par le label. Il y a de nombreux label que ce soit en France ou au niveau international. Chaque label possède des critères stricts que chaque marque doit respecter pour que leur produit et la marque elle-même soient certifiés bio. Plus de doute à avoir sur les produits cosmétiques bio labellisés. Le label assure au consommateur la qualité du produit et l’absence de produit nocif pour la peau ou le corps.

Tendance : misez sur l’aromathérapie et les cosmétiques bios
A-t-on moins d’allergies avec un cosmétique bio ?