Dans un cosmétique bio, peut-il y avoir des produits de synthèse ?

Après les polémiques et l’envie grandissante de vouloir protéger la planète ainsi que les luttes en faveur de l’environnement, les produits cosmétiques ont aussi réalisé leur révolution dans ce domaine. En outre, pour les personnes qui font de réactions allergiques aux cosmétiques classiques, des alternatifs sont nécessaires. Ce sont deux bonnes raisons de l’engouement pour les cosmétiques biologiques. Notons qu’il y a une différence entre produit cosmétique biologique et produit cosmétique naturel sachant que le premier est obligatoirement obtenu à partir de produits naturels qui ont été cultivés et traités de façon biologique, tandis que le second est à base de produits naturels, soit de substances qui ne sont pas « de synthèses », mais qui ne sont pas inévitablement biologiques. Ainsi, leur ressemblance est que ce sont des produits venant de la nature et non de laboratoire.

Quels sont les composants des produits biologiques ?

Quand on parle de produits biologiques, cela sous-entend un produit sans produits de pétrochimies, loin des produits irritants, toxigènes ou même cancérigènes comme les produits constitués d’une seule matière première.

Pour les produits à ingrédients multiples, il y a deux sortes : les cosmétiques « fait maison » et les produits avec label produits par les industries. Comme les produits sont obtenus à partir de mélange de plusieurs matières premières principales, certains produits comme les stabilisateurs, des émulsifiants ou des conservateurs peuvent être des produits de synthèse.

Qu’en est – t-il des produits de synthèse dans les produits cosmétiques biologiques industriels ?

En général, les produits cosmétiques biologiques industriels suivent des cahiers de charges strictes. Ainsi, le dosage des produits est réglementé par les exigences du label. De plus, les produits de synthèses dans les produits cosmétiques biologiques sont des substances bien définies, des substances autorisées qui normalement sont reconnaissables, car leurs noms sont indiqués en anglais tandis que les noms des produits naturels seront en Latins, ayant comme indication le nom scientifique des plantes, suivi de la partie utilisée de la plante (en anglais).

Comment lire les ingrédients des produits cosmétiques biologiques ?

Dans les produits cosmétiques, concernant les ingrédients, la liste doit obligatoirement mentionnée en premier l’élément qui occupe le plus grand volume, qui est l’eau : « aqua / water » et généralement vers la fin de la liste on retrouve les conservateurs, les colorants et les arômes qui existent dans le produit à un taux de moins de 1 %, qui sont quelques fois des produits de synthèse.

Tendance : misez sur l’aromathérapie et les cosmétiques bios
A-t-on moins d’allergies avec un cosmétique bio ?